Avec la semaine du cinéma italien à Chambéry, c’est la dolce vita !

Chambéry aussi aura son petit parfum d’Italie du 13 au 19 novembre : en effet l’association Dante Alighieri organise pour la 2e fois, en collaboration avec le cinéma l’Astrée, une semaine de projections autour du cinéma italien contemporain.  Alors, laissons-nous emmener au-delà des frontières !

chambery couv

La semaine du cinéma italien ou l’art de découvrir l’Italie contemporaine

chambery affiche semaine du cinema italien« De la fenêtre d’en face », ainsi se nomme ce festival qui a pour objectif de faire découvrir des films inédits en France, dans le cadre des relations avec Turin et le Piémont. Au programme, huit films sur l’Italie d’aujourd’hui, dont « Il rosso e il blu » de Giuseppe Piccioni,  ou encore « Che strano chiamarsi Federico ! » un documentaire d’Ettore Scola qui met en scène Federico Fellini.
Ces films seront projetés au cinéma l’Astrée et au Forum cinéma, en présence de certains réalisateurs.

La semaine du cinéma italien, les nouveautés de cette 2e édition

chambery carillonCette année, viennent s’ajouter quelques nouveautés à ce festival : une librairie italienne installée au cinéma l’Astrée, une nouvelle exposition sur les actrices italiennes aux Galeries Lafayette, et de la musique, avec le carillon de Chambéry qui jouera des musiques de films italiens. En plus, une conférence sera dispensée à la médiathèque, pour tous les érudits du cinéma italien.

Un pass permettra d’assister à plusieurs projections. Et pour le public scolaire, des séances spéciales seront organisées. On pourra donc savourer son film en toute tranquillité, tel un bon cappuccino…

La semaine du cinéma italien, avec l’association Dante Alighieri

dante_alighieriLa Société Dante Alighieri est une association culturelle internationale, fondée à Rome en 1889, la « Società Dante Alighieri ». Son nom est un hommage au poète du XIIIe siècle, auteur de la « Divine Comédie », et considéré comme le père de la langue italienne.

L’objectif  est de défendre et promouvoir la langue et la culture italiennes parmi les Italiens immigrés et les populations qui les accueillent, afin que les premiers ne perdent pas le contact avec leur patrie et son patrimoine, et que les secondes puissent mieux comprendre leurs hôtes tout en puisant aux richesses d’une autre civilisation.

chambery voyageDirigée par un conseil central dont le siège est à Rome, elle  est présente dans environ 80 pays; elle compte actuellement près de 500 comités dans le monde, dont une trentaine en France. Chambéry, de par sa position aux frontières, cultive donc un certain art de vivre italien, grâce aux animations, cours de langues et voyages organisés par l’association

Ainsi pendant cette semaine, Chambéry pourra se mettre à l’heure italienne, et revivre dans une atmosphère de Dolce vita…

Tout le programme ici.

La semaine du cinéma italien
Du 13 au 19 novembre
Cinéma l’Astrée et Forum cinéma

www.forum-cinemas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>