Les montagnes vous livrent leurs secrets

affiche

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la montagne mais que vous n’avez jamais osé demander se trouve à la Maison des parcs et de la montagne. L’exposition « La Vie secrète de nos montagnes », c’est du 26 mars au 14 juin.

Des secrets à tous les étages

Chaque niveau d’altitude dispose de ses propres spécificités, c’est ce que l’on appelle l’étagement altitudinal. Au fur et à mesure que l’on gravit une montagne, les feuillus cèdent leur place aux conifères qui à leur tour laissent la place aux prairies d’alpage puis à des rochers nus. La faune n’est pas en reste et s’adapte à toutes ces différences.

crédit photo Philippe Béranger

crédit photo Philippe Béranger

Si tout cela vous semble bien théorique et que vous ne croyez que ce que vous voyez, venez donc contempler le travail de Philippe Béranger. Photographe, spécialiste de la nature, réalisateur de reportages, il vous ouvre son coffre à secrets. Pour lui « le monde naturel, parfois tragique, parfois cruel, toujours fascinant, toujours magique, est une source intarissable d’inspiration ». Et on le comprend lorsque l’on regarde ses clichés ! Une manière d’appréhender la nature dans toute sa diversité en restant sous le charme de sa beauté.

Mais pour ceux qui préfèrent se nourrir de mots que d’images, vous pourrez rencontrer Philippe Béranger en chair, en os et en paroles, le mardi 13 mai à 18h. Lors d’une conférence intitulée « Faune, où et qui es-tu ? », il vous expliquera tout… photographies à l’appui, bien entendu.

Si vraiment vous êtes difficiles (mais alors très difficiles !) et que vous voulez des mots, des images et qu’en plus ces images soient animées, c’est le 10 juin qu’il faudra venir. Philippe Béranger présentera le parcours d’un groupe de Népalais et de Français à travers l’Everest. La Demeure des neiges vous ouvre ses portes et c’est à 18h.

La faune, Savoie bien ?

"Le Bouquetin des Alpes", éditions Glénat.

« Le Bouquetin des Alpes », éditions Glénat.

Vous avez certainement dans votre bibliothèque un ou plusieurs livres de Jean-Pierre Martinot. Naturaliste et écologue, il a publié des ouvrages sur les lacs de Savoie, sur le massif de la Vannoise, sur les castors ou les oiseaux de nos massifs… Bref, il sait de quoi il parle. Dans sa conférence, « La faune de Savoie va bien ! Est-ce certain ? », il établira un état des lieux de la faune savoyarde. Pour tout savoir des arrivées récentes de l’oreillard montagnard, du mulot alpestre ou lui poser toutes vos questions sur le bouquetin des Alpes à qui il a consacré un livre, le rendez-vous est fixé au mardi 15 avril à 18h.

Secrets d’enfants

crédit photo Michaël Delorme

crédit photo Michaël Delorme

Et parce que les petits aussi ont droit à leurs secrets, vous pouvez amener vos enfants pour les faire participer à l’atelier permanent « La famille bouquetin et toi ». Ciseaux et crayons en main, ils en apprendront encore davantage sur ce mammifère de la famille des bovidés, de l’ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés… ça a l’air compliqué comme ça, mais vos enfants vont adorer !

Maison des parcs et de la montagne
256 rue de la République
73000 Chambéry
04 79 60 04 46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>