Le 120ème congrès national des Sapeurs pompiers de France, rendez-vous exceptionnel à Chambé !

Les 10, 11 et 12 octobre 2013, la ville de Chambéry va se réveiller pompier, manger pompier, dormir pompier, penser pompier du matin au soir et même tard dans la nuit. Du coeur de ville jusqu’au parc des expositions, les animations attractives seront nombreuses et les entrées seront libres !

congrès national pompiers

…Et vous, à quoi pensez-vous quand vous pensez  « pompier » ?

… Le fil rouge, de l’image d’Epinal à la réalité des missions du pompier d’aujourd’hui, c’est le lien tissé avec la population

L’imaginaire de chacun peut suivre de multiples chemins quand on pense « pompier »… Cependant on ne se tromperait sans doute pas beaucoup en plaçant en tête du palmarès le fameux calendrier que ces soldats du feu nous apportent chaque année avec un sourire…
…Apporter le calendrier, acte représentatif d’une tradition fortement ancrée dans notre histoire, symbolise avec bonheur le lien fraternel qui unit la population et ce corps dédié à la protection et aux actions de sauvetage.
Du plus jeune enfant qui se rêve en uniforme et casque brillant, volant courageusement au secours d’habitants entourés par les flammes, au plus ancien d’entre nous qui est heureux d’offrir au jeune pompier une tasse de café et un biscuit sur une nappe cirée à l’occasion « du calendrier ».
Pourtant, les activités de nos pompiers ont évolué ces dernières années et les interventions incendie ne représentent plus qu’un faible pourcentage.

Un congrès attractif, convivial, ouvert à tous pompier1

Chez nous, en Savoie, vous pourrez constater grâce à toutes les activités proposées en entrée libre, toutes les spécificités d’intervention dans l’arc alpin : tunnels routiers et ferroviaires, secours en montagne, secours aquatiques, stations de sports d’hiver. Sans compter les 250 véhicules exposés et les matériels de dernier cri utilisés présentés par les exposants.

Vous profiterez aussi des animations en ville : défilés, démonstrations de sauvetage, passation de drapeaux.

Un Village des pompiers sera installé à côté du carré curial, en plein centre de Chambéry toute la journée avec des expositions de véhicules anciens, des stands de découverte du métier, des parcours spécialement dédiés aux enfants, des initiations au secourisme.

… Zoom hommage au SDIS de la Savoie (Service Départemental d’Incendie et de Secours)

Ils assurent les secours au plus proche de nous, à chaque instant et tout au long de l’année :

sdis73

Toutes les 16 minutes, les sapeurs-pompiers savoyards « décalent » pour porter secours à des personnes, des biens ou à l’environnement. Chaque année, ils réalisent plus de 32 000 interventions au départ des 98 centres de secours qui maillent le département.

Dans notre département qui affiche 42 risques répertoriés (sur 47 identifiés au niveau national) ainsi que 15 sites SEVESO (8 seuils hauts et 7 seuils bas), des équipes pluridisciplinaires sont présentes :

  • 1 778 sapeurs-pompiers volontaires et 453 sapeurs-pompiers professionnels
  •  101 personnels administratifs et techniques

Un service de santé qui regroupe 45 médecins, 7 pharmaciens, 41 infirmiers, 2 psychologues, 4 vétérinaires et 1 sage-femme. 325 sapeurs-pompiers saisonniers assurent la surveillance des plages et renforcent les centres pendant les saisons d’hiver et d’été.

Quelle belle idée de sortie que d’aller à la rencontre de ces sauveteurs émérites !

… Clin d’œil à COSALP, association loi 1901 est chargé de l’organisation du congrès.

Cosalp est co-présidé par le Directeur Départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie et le président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers. Autour d’un coordinateur, 9 commissions se sont réparties les missions d’organisation avec un objectif commun : accueillir tous les sapeurs-pompiers de France pour un congrès attractif, convivial, tourné vers les spécificités d’intervention dans l’arc alpin.

 COSALP

Congrès Savoie Alpes 2013
226, rue de la Perrodière
73 230 Saint Alban Leysse
Tel : 04 79 60 75 71

http://www.congres2013.pompiers.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>