De la Vigne au Vin, plongez dans les vignobles de Savoie

Du 25 octobre 2014 au 21 février 2015, la Maison des Parcs et de la Montagne de Chambéry accueille l’exposition De la Vigne au Vin. Une belle occasion de découvrir le travail de la vigne dans notre région, au gré de photos, rencontres et dégustations.

Exposition De la Vigne au Vin

Une exposition teintée de découverte

Durant une année, le photographe Erick Baldassari a suivi le quotidien de 3 familles de viticulteurs de Savoie. Son objectif ? Nous faire découvrir le travail de la vigne au fil des saisons et de la vie des exploitations.

Parce que l’entretien d’un vignoble ne se cantonne pas qu’aux vendanges, plongez au cœur des vignes et parcourez, mois après mois, chaque grande étape de la culture du raisin. Du ceps aux grappes, jusqu’aux cuves et à la mise en bouteille, de la production artisanale à la production à plus grande échelle, les coulisses du métier de vigneron vous sont dévoilées à travers des photographies, des diaporamas et du matériel viticole.

L’entrée est gratuite, alors profitez-en pour enrichir vos connaissances !
L’exposition se visite du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (hors jours fériés).

Vignes de Savoie

© VindeSavoie.net

Une exposition ponctuée de rencontres

Du 20 au 23 novembre 2014 se tiendra à Chambéry le Festival International des Métiers de la Montagne. À cette occasion, parcourez l’exposition De la Vigne au Vin lors d’une visite commentée le samedi 22 novembre de 14h à 17h.

À l’issue de la visite, rencontrez sur place les familles de viticulteurs mises en lumière dans les photos d’Erick Baldassari. Discutez, échangez, posez-leur vos questions et faites connaissance avec leurs vins.

Vignes de Savoie

© VindeSavoie.net

Au-delà de l’exposition

Si l’exposition De la Vigne au Vin se veut être un point de départ à la découverte du monde viticole, les curieux auront le choix d’étancher leur soif au-delà des photos…

Le mardi 2 décembre à 18h, la conférence Saveurs de cépage, animée par un professionnel de la Maison du Vin et de la Vigne d’Apremont, proposera une initiation à l’œnologie.

Le samedi 24 janvier à 16h, ceux qui le souhaitent sont invités à découvrir La grande histoire de la vigne en Savoie ; un documentaire sur le développement de la viticulture savoyarde, de l’Antiquité à nos jours. La projection sera suivie d’une conférence.

Enfin, de novembre à février, des visites d’exploitations et sorties au cœur des vignes sont organisées dans la région.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Maison des Parcs et de la Montagne ou téléchargez le flyer de l’exposition.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Cet article a été publié dans Sortir. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>