Des Estivales éco-responsables

Mise en page 1

Créées en 2003, les Estivales de Savoie s’apprêtent à réchauffer une nouvelle fois le cœur des Chambériens et vous donnent rendez-vous dans l’un des plus beaux sites de Savoie du 4 juillet au 26 juillet. 

Un décor unique

Le Château des ducs de Savoie.

Le Château des ducs de Savoie.

Dès sa création, il a été décidé de situer le festival dans la cour d’honneur du château des ducs de Savoie. C’est même le point de départ de l’aventure puisque le projet s’inscrit dans le projet de revalorisation patrimoniale et culturel du site. Et ces concerts en plein air et gratuits constituent une occasion idéale pour profiter de ce lieu d’exception occupé par le conseil général, la préfecture et la chambre des comptes.

Des festivités éco-responsables

On le sait, les festivals génèrent un nombre de nuisances écologiques particulièrement important, que ce soit en terme de transport, de consommation d’énergie ou bien entendu de déchets. C’est en 2009 que le département a engagé un effort pour réduire ces nuisances. Un site internet est mis en place pour favoriser le covoiturage (mobi’savoie) de manière à permettre aux milliers de visiteurs de réduire l’empreinte carbone. De la même manière, tout est mis en œuvre pour réduire la place des déchets non recyclables tandis qu’un tri sélectif optimisé est mis en place. Enfin, il est demandé aux sociétés techniques de limiter la consommation d’énergie. Un effort à tous les niveaux et, dernier détail qui est loin d’être anecdotique : les repas servis aussi bien aux artistes qu’aux techniciens sont tous bio !

Sergent Garcia en ouverture

Sergent Garcia. Crédit photo : Isa Harsin.

Sergent Garcia. Crédit photo : Isa Harsin.

Le festival débute dès le 4 juillet avec le concert de Sergent Garcia qui depuis plusieurs années a su mélanger le rock et les musiques du monde pour arriver à ce que l’on appelle le salsamuffin. Son leader, Bruno Garcia a été l’un des membres actifs du groupe Ludwig Von 88, célèbre sur la scène alternative française des années 80 et 90. Dès 1997 et le premier album Viva el Sargento, le groupe a embrasé les salles et les festivals du monde entier… un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer et qui symbolise à merveille le métissage des cultures et des musiques que revendique le festival.

Et beaucoup d’autres artistes

Manu Dibango. © Courtesy ESIP Ltd & Global Mix.

Manu Dibango. © Courtesy ESIP Ltd & Global Mix.

Métissage, car cette année encore il y en aura pour tous les goûts. Du côté des stars, Manu Dibango, Jimmy Cliff et Pink Martini seront parmi les grosses têtes d’affiche. Sans oublier China Moses et André Manoukian dans un répertoire plus jazz.

Mais un autre invité invité exceptionnel ravira les amateurs de musique classique puisque le Festival des Arcs fera une incursion dans la cour d’honneur du château le jeudi 24 juillet pour y jouer Les Huit saisons Vivaldi-Piazzolla !

Et dans cette programmation internationale, les artistes locaux ne sont pas oubliés. Ainsi le Big band de Savoie jouera le 5 juillet, tandis que les musiciens de Best of Floyd auront l’honneur de conclure le festival dans un somptueux hommage au groupe mythique.

En tout, onze soirées exceptionnelles et entièrement gratuites. Le mois de juillet sera très « estival » dans la cour d’honneur du Château des ducs !

 

Château des Ducs de Savoie
73000 Chambéry
Tel : 04.79.70.63.68
www.estivalesensavoie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>