Contes chinois, quand le rêve emprunte les couleurs de la réalité

Le Prince Tigre, Le cheval magique de Han Gan et Lian sont des Contes chinois illustrés, objets magnifiques que l’on voudrait prendre délicatement et dont on voudrait tourner chacune des pages lentement. Ils se déploient bientôt dans l’espace, sous vos yeux, à l’Espace Malraux de Chambéry.

contes chinois a chambery

Contes chinois, mais qui est Chen Jiang Hong ? 

contes chinois a chamberyChen Jiang Hong est un peintre et illustrateur né en 1963 en Chine. Il a été formé aux Beaux-Arts de Pékin. Il vit et travaille à Paris depuis 1987 ! Son œuvre est exposée en France et à l’étranger. Pour certaines de ses illustrations, il utilise une technique traditionnelle à l’encre de Chine, sur papier de riz. Il en résulte de somptueux albums d’un grand raffinement, aux teintes subtiles, une véritable invitation au voyage ou à la rêverie, tout simplement…

Il a également illustré plusieurs recueils de contes traditionnels de différents pays ! Une magnifique citation de Chen le résume parfaitement : « Le regard de l’enfant est direct et ouvert, les enfants n’ont pas de barrière. L’âge avançant, on a peur de plein de choses. On souscrit des assurances. Plus on grandit, plus on s’enferme. Penser le monde comme un enfant ouvre les portes. Je suis un grand enfant, je crois tout ce qu’on me raconte. »

Contes chinois, le rêve et la magie

contes chinoisLe metteur en scène François Orsoni, a voulu partager ces contes avec le plus grand nombre : il a  voulu retranscrire l’intime et le ludique d’une lecture qu’on ferait dans une chambre, pour un enfant, le soir au coucher. La mise en scène s’appuie sur un dispositif vidéo : les illustrations de Chen sont filmées ou enregistrées, et projetées sur scène. Elles sont ainsi transposées comme des tableaux surdimensionnés. Chaque détail est visible, les couleurs jaillissent, les images défilent au rythme de la narration et d’une composition musicale originale ! Tout est vrai.

contes chinois a chamberyLe plateau est un endroit réel, où le dessinateur, la narratrice et le musicien construisent l’illusion de ces trois histoires, comme pour s’opposer à la profusion des images prêtes à être consommées que propose la télévision… Ici, au contraire, on décompose l’illusion en fabriquant les images devant les enfants. Ce dispositif éveille nos sens et captive le regard des jeunes spectateurs !

Contes chinois, rencontre avec le charmant public des enfants ébahis

contes chinois a chamberyDans ces contes, il est question de la place de l’art dans le monde, de la force de la transmission, de la difficulté de vivre avec ses différences fussent-elles des dons… D’une manière poétique et métaphorique, ces histoires racontent Chen, son héritage culturel et sa propre expérience. Chen, qui est auteur et peintre, travaille dans l’intimité et la solitude de son atelier, mais il aime aussi la scène, le public, la jouissance dans la multiplicité, l’énergie et la générosité que le plateau demande.

Et c’est cela qui a plu au metteur en scène et donné l’envie de faire ce spectacle. Tout s’est construit autour de ces deux éléments : l’intimité et la performance. Vous pourrez tous, dès 5 ans, apprécier le talent déployé de Chen Jiang Hong du 14 au 16 mai à l’Espace Malraux de Chambéry !

Espace Malraux
67 place François Mitterrand
Carré Curial
BP 147 – 73001 Chambéry cedex
Tél. : 04 79 85 55 43

http://www.espacemalraux-chambery.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>